Comment savoir si votre chien à un coup de chaleur



Contrairement aux humains qui transpirent, les chiens éliminent la chaleur de leur corps en haletant. Lorsque le halètement ne suffit pas, la température corporelle d'un chien augmente et il peut subir un coup de chaleur, qui peut devenir mortel s'il n'est pas traité immédiatement.


Quelles sont les causes d'un coup de chaleur chez le chien?


Tout environnement chaud peut provoquer un coup de chaleur chez le chien. Les causes les plus fréquentes sont les actions imprudentes du propriétaire du chien, comme laisser son chien dans une voiture ou oublier de fournir de l'eau et de l'ombre lorsqu'il est à l'extérieur.

Certains chiens sont plus sujets aux coups de chaleur que d'autres. Les chiens à la fourrure épaisse, au nez court ou ceux qui souffrent de problèmes de santé sont prédisposés aux coups de chaleur. Même les chiens qui aiment faire de l'exercice et jouer constamment doivent être surveillés de près pour détecter les symptômes d'un coup de chaleur, en particulier les jours chauds et humides.


Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez le chien ?


Le symptôme le plus révélateur du coup de chaleur chez le chien est un halètement excessif. D'autres symptômes peuvent inclure des signes d'inconfort tels que la bave, des gencives rougies, des vomissements, de la diarrhée, un ennui mental ou une perte de conscience, des mouvements non coordonnés et un collapsus.

Le coup de chaleur chez les chiens peut impliquer un problème médical grave et causer des problèmes invisibles, tels qu'un gonflement du cerveau, une insuffisance rénale, des saignements intestinaux et une coagulation anormale du sang. Pour cette raison, des soins vétérinaires immédiats sont fortement recommandés.


Que dois-je faire si je pense que mon chien a un coup de chaleur ?


Appelez votre vétérinaire ou une clinique vétérinaire d'urgence la plus proche et dites-leur que vous êtes en route. Pendant le trajet pour vous rendre chez le vétérinaire, voyagez avec les fenêtres ouvertes et le climatiseur allumé.


Jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre chez le vétérinaire, assurez-vous de :

· Retirez immédiatement le chien de l'environnement chaud.

· Ne donnez pas d'aspirine au chien pour abaisser sa température et cela peut entraîner d'autres problèmes.

· Laissez votre chien boire autant d'eau fraîche qu'il le souhaite sans le forcer à boire.

· Rafraîchissez votre chien avec de l'eau froide en plaçant une serviette imbibée sur son dos.

· Tremper ses pattes dans une bassin d’eau froide


Comment le vétérinaire va traiter le coup de chaleur de mon chien ?


Dans les cas de coup de chaleur chez les chiens, le traitement comprendra une thérapie liquidienne par voie intraveineuse pour remplacer les fluides et les minéraux.

Votre vétérinaire surveillera également votre chien pour des complications secondaires telles qu'une insuffisance rénale, le développement de symptômes neurologiques, une coagulation anormale, des modifications de la pression artérielle et des anomalies électrolytiques.


Comment puis-je empêcher mon chien de développer un coup de chaleur ?


En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, il est important de connaître la température extérieure et de prendre les mesures appropriées pour éviter les coups de chaleur, en particulier par temps chaud et humide.

Lorsque vous êtes à l'extérieur, assurez-vous toujours que votre chien est dans un endroit bien ventilé avec accès à beaucoup d'eau et à l'ombre.

Lorsque vous voyagez en voiture, assurez-vous que votre chien est gardé dans des cages bien ventilées et ne laissez jamais votre chien dans une voiture avec les fenêtres fermées.


Remarque : les conseils fournis dans cet article sont destinés à des fins d'information et ne constituent pas un avis médical concernant les animaux de compagnie. Pour un diagnostic précis de l'état de votre animal, veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment soigner les brûlures chez les chiens

Dans un monde de dangers et d'accidents, il n'est pas rare que des chiens soient blessés par des brûlures sur la peau. Causées par la chaleur thermique, des appareils électriques ou des solutions chim