Comment soigner les brûlures chez les chiens




Dans un monde de dangers et d'accidents, il n'est pas rare que des chiens soient blessés par des brûlures sur la peau. Causées par la chaleur thermique, des appareils électriques ou des solutions chimiques. Les brûlures sur les chiens peuvent survenir à tout moment à la maison et dans de nouveaux environnements. Si vous souhaitez protéger votre chien et lui donner les meilleurs soins possibles après de telles blessures, il est important de comprendre comment soigner les brûlures sur les chiens et comment votre vétérinaire va soigner votre amis à 4 pattes

Parce que les brûlures sur les chiens sont des blessures graves, il est important de fournir des soins médicaux immédiatement pour éviter des complications et favoriser un rétablissement rapide. Aujourd'hui, nous allons nous arrêter sur la façon de soigner les brûlures chez les chiens, ainsi que sur la façon dont votre vétérinaire traitera les brûlures.

Bien que les brûlures sur les chiens soient un accident grave, il n'y a pas lieu de paniquer tant que vous savez comment traiter correctement la plaie. Lisez la suite pour apprendre à soigner les brûlures sur les chiens et les différents types de brûlures sur les chiens à connaître.

Les types de brûlures

Il existe trois principaux types de brûlures chez les chiens: les brûlures thermiques, les brûlures électriques et les brûlures chimiques. Chacune de ces brûlures peut être décomposée en trois catégories différentes: les brûlures superficielles, les brûlures d'épaisseur partielle et les brûlures profondes.

Les brûlures superficielles, qui impliquent la couche la plus externe de la peau, sont comparables à la brûlure au premier degré d'un être humain. Les brûlures d'épaisseur partielle, qui affectent l'épiderme et les couches externes du derme, provoquent des cloques similaires aux brûlures au deuxième degré chez l'homme. Le dernier type de brûlure, les brûlures profondes, endommage l'épiderme, le derme et les tissus sous-cutanés, provoquant une blessure similaire à une brûlure au troisième degré chez l'homme.

Brûlures thermiques superficielles

Les brûlures thermiques superficielles peuvent être traitées par immersion de la peau affectée dans l'eau ou par application d'un sac de glace. Après avoir rincé la plaie, retirez tous les poils ou débris de la brûlure et séchez doucement. N'utilisez pas de médicaments à base d'huile sur une brûlure. Un tampon antiadhésif peut ensuite être appliqué suivi d'un léger bandage pour le maintenir en place. Si la brûlure s'infecte ou ne guérit pas, des soins vétérinaires sont nécessaires.

Brûlures thermiques profondes

Les brûlures thermiques profondes s'étendent sous la surface de la peau et nécessitent des soins vétérinaires immédiats. En attendant votre vétérinaire, vous pouvez traiter la plaie en plaçant un chiffon lâche sur la zone brûlée. Ne rincez pas à l'eau et ne placez aucun médicament dans la plaie. Parce que ces blessures sont très douloureuses, certains chiens peuvent même être en état de choc.

Comment soigner les brûlures électriques chez les chiens

Les brûlures électriques sont généralement le résultat d'un chien mordant dans un cordon électrique. Bien que ces brûlures soient généralement observées sur les lèvres et la langue, tout le corps du chien reçoit un choc électrique. Si vous voyez votre chien mordre un cordon électrique, ne le touchez pas et n'essayez pas de retirer le cordon de sa bouche, car vous pourriez être électrocuté. Au lieu de cela, retirez la fiche de la prise et vérifiez la respiration et le pouls de votre chien. Si la respiration ou le cœur s'est arrêté, vous devrez peut-être pratiquer la réanimation.

Après toute brûlure ou choc électrique, consultez immédiatement un vétérinaire. Même si votre chien semble bien, il est possible que des complications surviennent plus tard.

Comment soigner les brûlures chimiques chez les chiens

Des brûlures chimiques (acides ou composés alcalins) peuvent survenir à la surface du corps ou après ingestion . Pour soigner une brûlure chimique sur les chiens, rincez le produit chimique avec de l'eau dès que possible. Si le composé est un acide, vous pouvez également rincer la zone avec du bicarbonate de soude dissous dans l'eau. Le vinaigre et l'eau peuvent également être utilisés si le composé est alcalin.

Si votre chien a ingéré le composé, vérifiez le contenant pour voir s'il existe un antidote et consultez immédiatement un vétérinaire.

Comment votre vétérinaire traitera les brûlures

Quel que soit le niveau de gravité de la brûlure, une attention médicale doit être fournie par votre vétérinaire dès que possible. Votre vétérinaire surveillera la tension artérielle de votre chien et effectuera un certain nombre de tests diagnostiques pour s'assurer qu'aucune complication ne survient pendant ou après le traitement.

La façon dont votre vétérinaire traitera les brûlures dépend de la gravité de la brûlure et du type de brûlure reçu. Dans la plupart des cas, votre vétérinaire nettoiera la plaie et appliquera des bandages avec des pansements. Pour éviter la déshydratation chez le chien, votre vétérinaire va probablement brancher une perfusion au chien pour l’aider à ce réhydraté. Si la bouche du chien a été touchée par la brûlure, votre vétérinaire rincera la bouche avec de l'eau et prescrira des médicaments pour prévenir l'infection.

Parce que l'infection est une préoccupation majeure, votre vétérinaire traitera la plaie avec des crèmes topiques ainsi que des antibiotiques pour empêcher l'infection . De plus, votre vétérinaire donnera probablement des analgésiques à votre chien, car les brûlures peuvent être extrêmement douloureuses.

Un certain nombre de tests seront effectués en cas d'hospitalisation de votre chien. En fonction de la gravité de la brûlure et de la réaction de votre chien, votre vétérinaire peut avoir besoin de traiter votre chien pour un choc. Une alimentation par sonde peut être nécessaire si le chien est incapable de manger. Pour les chiens incapables de se tenir debout, votre vétérinaire peut le repositionner toutes les heures pour éviter les escarres.

Avant que votre chien ne rentre de la clinique vétérinaire, votre vétérinaire vous prescrira probablement des analgésiques et des crèmes topiques pour la brûlure. Si votre chien a été affecté intérieurement par des brûlures électriques ou des brûlures chimiques, votre vétérinaire vous prescrira des médicaments pour favoriser la guérison des muqueuses des cavités buccales.

Comment prévenir les brûlures chez les chiens

Les propriétaires de chiens peuvent prendre un certain nombre de précautions pour éviter les brûlures chez les chiens. Surveiller votre chien de près et enlever les objets dangereux ne sont que quelques moyens de prévenir les brûlures. Voyons ici de plus près comment éviter les brûlures chez les chiens.

Surveillez votre chien de près

Les chiens sont des animaux curieux et ont donc facilement des ennuis. Pour éviter qu'un accident de brûlure ne se produise, les propriétaires de chiens doivent surveiller de près leurs chiots. Si votre chien se trouve dans un nouvel environnement, il doit être tenu en laisse ou rester à vos côtés tout le temps.

Assurez-vous que les objets dangereux sont hors de portée

En tant que propriétaire de chien, il est de votre responsabilité de garder les objets dangereux hors de portée de votre chiot. Gardez toujours les produits chimiques enfermés dans un endroit sûr et laissez votre chien à l'écart lorsque vous utilisez des appareils électriques. Si vous avez un feu ouvert, comme un feu de camp, vous devrez peut-être bloquer la zone pour éviter les brûlures thermiques chez les chiens.

Nous espérons que cet article vous a aidé à identifier les différents types de brûlures chez les chiens et comment les traiter correctement. N'oubliez pas que consulter un vétérinaire est l'étape la plus importante lors du traitement des brûlures chez les chiens. En allant chez votre vétérinaire après une brûlure, vous accélérez le processus de récupération et pouvez même sauver la vie de votre chien.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout