Les blessures aux coussinets du chien


Les pattes d'un chien remplissent un certain nombre de fonctions essentielles dans la vie de tous les jours. En plus de fournir une base pour se tenir debout, marcher et courir, les pieds de votre chien agissent comme des amortisseurs, protègent contre les températures froides et chaudes et indiquent des problèmes de santé qui pourraient autrement passer inaperçus.

Parce que les pattes sont essentielles à la santé de votre chien, il est important de reconnaître quand les pieds de votre chien sont blessés. L'une de ces blessures à connaître est une blessure aux coussinets plantaires, un type de blessure qui affecte les coussinets de votre chien.

Si vous vous demandez si votre chien a une blessure au coussinet plantaire, vous êtes au bon endroit. Ici, nous expliquerons les symptômes des blessures aux coussinets plantaires chez les chiens et les options de traitement à considérer.

Blessures aux coussinets

Les blessures aux coussinets chez les chiens se présentent sous diverses formes, notamment des écorchures, des cloques, des brûlures, des ulcères, des déchirures, des perforations et des lacérations. Ces blessures aux coussinets sont le plus souvent causées par la surface sur laquelle votre chien marche. Les objets pointus tels que le verre peuvent perforer le coussinet mou de votre chien, tandis que les surfaces chaudes telles que le béton peuvent brûler les pieds de votre chien. De plus, les pattes de votre chien peuvent être affectées par la roche, le gravier, le sable et les produits chimiques.

Bien que les pattes d'un chien soient dures, elles ne sont pas indestructibles. Les chiens peuvent rapidement blesser leurs coussinets plantaires s'ils marchent sur un objet pointu ou marchent sur une surface chaude. Si vous remarquez une blessure au coussinet chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire pour commencer le traitement.

Que sont les coussinets ?

Les coussinets, situés sous les pieds de votre chien, sont essentiels à la vie quotidienne d'un chien. Non seulement ils assurent l'équilibre et la traction, mais ils régulent la température corporelle par la transpiration et absorbent les chocs pendant la marche, la course et le saut.

Le pied d'un chien est équipé de trois types de coussinets : le coussin numérique, le coussin carpien et le coussin métatarsien. Les coussinets numériques sont les quatre petits coussinets situés sur chaque orteil. Leur objectif principal est de supporter le poids de votre chien et de protéger les articulations. Les coussinets carpiens, situés sur le membre antérieur, sont similaires aux coussinets numériques et aident à supporter le poids de votre chien. Les coussinets métatarsiens, situés au centre du pied, sont des coussinets en forme de cœur qui soutiennent le corps du chien pendant les activités. Ce coussin est connu sous le nom de coussin métacarpien ou coussin palmaire dans les pieds avant et coussin métatarsien ou plantaire dans les pieds arrière.

Chaque type de coussinet sur le pied de votre chien est composé de graisse, de tissu conjonctif et de peau épaisse. Les coussinets de patte sur les chiens sont doux mais résistants, ce qui leur permet d'agir comme un coussin pour les pieds de votre chien.

Symptômes des blessures aux coussinets chez les chiens

Parce que chaque chien est différent, toutes les blessures aux coussinets plantaires ne sont pas faciles à diagnostiquer. Bien que les signes cliniques courants des blessures aux coussinets plantaires soient la boiterie, le léchage du pied et les saignements, certains symptômes de blessures aux coussinets plantaires sont un peu plus difficiles à identifier. Vous trouverez ci-dessous les symptômes les plus courants des blessures aux coussinets à rechercher chez les chiens.

  • Gémissements.

  • Léchage excessif du pied.

  • Claudication.

  • Léthargie.

  • Saignement du pied.

  • Manque d'intérêt pour les activités quotidiennes.

  • Halètement excessif.

Si votre chien présente des signes de l'un de ces symptômes , contactez immédiatement votre vétérinaire. Plus tôt un coussinet plantaire blessé est traité, plus tôt votre chien pourra commencer à récupérer.

Suggestions de soins à domicile

Bien qu'il soit recommandé de consulter un vétérinaire pour la plupart des blessures aux coussinets , vous pouvez traiter les abrasions légères des coussinets à la maison. Pour traiter une blessure au coussinet plantaire, rincez d'abord le pied affecté sous l'eau froide pour éliminer les débris. Ensuite, appliquez une pommade ou une solution antibactérienne, sur la plaie. Enfin, placez un tampon antiadhésif sur le coussinet et enveloppez-le légèrement avec un bandage. Le pansement doit être maintenu propre et changé quotidiennement jusqu'à ce que les coussinets soient guéris.

Après avoir traité une blessure au coussinet à la maison, les propriétaires doivent surveiller de près le coussinet de leur chien. Si les orteils gonflent ou dégagent une odeur étrange, contactez immédiatement votre vétérinaire. Parce que l'infection peut causer des dommages importants au pied ainsi qu'à la santé globale de votre chien, il est important de consulter votre vétérinaire si vous remarquez des problèmes survenant dans les coussinets des pattes de votre chien.

Comment éviter les blessures aux coussinets plantaires chez les chiens

Parce que la prévention est le meilleur remède possible pour les blessures aux coussinets plantaires, il y a un certain nombre de précautions à prendre lorsque vous promenez votre chien. Bien que certaines blessures aux coussinets ne puissent être évitées, la plupart des problèmes de pattes peuvent être éliminés en évitant les surfaces rugueuses ou chaudes et en fournissant à votre chien des chaussures de protection.

Évitez les surfaces rugueuses ou chaudes

Une façon de prévenir les blessures aux pattes chez les chiens est d'éviter de promener votre chien sur des surfaces rugueuses ou chaudes. Parce que les pattes d'un chien sont sensibles, elles peuvent facilement être endommagées par des surfaces déchiquetées ou boursouflées. Avant de promener votre chien, assurez-vous que la surface n'est pas trop chaude et ne contient pas d'objets pointus comme du verre. Évitez de marcher sur du béton pendant les températures caniculaires et soyez très prudent lorsque vous promenez votre chien sur du gravier ou du sable.

En plus d'éviter les trottoirs chauds pendant l'été, vous voudrez éviter de promener votre chien sur des surfaces froides pendant l'hiver. Les pattes d'un chien sont tout aussi sensibles aux températures froides qu'aux températures élevées.

Chaussures de protection

Un autre moyen de prévention des blessures aux pattes consiste à protéger les pieds de votre chien avec des chaussures. Les bottes pour chiens sont idéales pour protéger les coussinets des pattes des chiens pendant l'hiver, tandis que des baumes peuvent être utilisés pour protéger les pieds des chiens pendant l'été.

Des chaussures de protection doivent être portées chaque fois que votre chien marche sur des objets pointus, des surfaces chaudes ou froides, ou dans des endroits où du sel a été répandu pour faire fondre la glace hivernale. En plus de protéger les coussinets des pattes de votre chien, les chaussures pour chien offriront un soutien et un amorti supplémentaires à votre chien.

Les blessures aux coussinets du pied nécessitent le vétérinaire

Parce que les coussinets plantaires ne guérissent pas comme une peau normale, tout ce qui est plus grave qu'une abrasion superficielle doit être traité par votre vétérinaire. Même après avoir traité une abrasion à la maison, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas d'infection.

J'espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur les blessures aux coussinets chez les chiens. N'oubliez pas qu'en gardant les pieds de votre chien en bonne santé, vous pouvez améliorer la santé globale et la qualité de vie de votre chien.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment soigner les brûlures chez les chiens

Dans un monde de dangers et d'accidents, il n'est pas rare que des chiens soient blessés par des brûlures sur la peau. Causées par la chaleur thermique, des appareils électriques ou des solutions chim